Anna Stewart de Nakkertok remporte sa deuxième médaille d’or à la Coupe Canne de Noël. Xavier Lefebvre et Justin Boudreau de Montériski sont premier et deuxième dans la course ouverte chez les hommes

Les températures étaient un peu plus fraîches aujourd’hui au Centre Nakkertok nordique et les températures plus fraîches ont donné lieu à des conditions très rapides sur la piste de course. Les athlètes plus âgés ont fait deux tours du parcours, soit une boucle de 2,5km, dans une course de technique livre avec départ par intervalles totalisant un peu moins de 5 km.

Anna Stewart, originaire de Thunder Bay, qui skie avec l’Alberta Insurance World Cup Academy, a remporté sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine, terminant avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Élie-Anne Tremblay, du club Skibec de Québec. Ruby Serrouya de Revelstoke, en Colombie-Britannique, a terminé troisième à 6 secondes. Élie-Anne a également été la meilleure skieuse U20.

Anna Stewart : « La course d’aujourd’hui était intéressante, un parcours très court et une neige super rapide avec des conditions glacées ont permis des temps rapides et des descentes difficiles. Mon corps commence à être un peu fatigué par un mois de course assez intense, mais j’ai hâte de participer à la course classique de 10 km demain ! »

Chez les hommes, Xavier Lefebvre de Longueuil, Montériski a gagné par une marge de 15 secondes sur son coéquipier Justin Boudreau, le meilleur coureur U20. Guillaume Pelchat de Pembroke a terminé troisième et Luke Allan de Nakkertok, du Dartmouth College, a été le meilleur coureur local en cinquième position. Lefebvre et Pelchat courent tous les deux au Centre national d’entraînement Pierre Harvey, à Québec.

Xavier Lefebvre : « Ça a vraiment bien été aujourd’hui. Le parcours était vraiment glacé, vraiment dur, donc le plus important était de rester sur ses skis et de bien skier tout le long et avoir une bonne glisse. C’est 5km, c’est vraiment court. J’ai sprinté toutes les montées. Il y a quand même du bon repos dans les descentes. Les skis étaient supers, donc je suis vraiment content. »

Luke Allan : « Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, un peu glacées et rugueuses à cause des nombreux autres skieurs qui ont couru avant. Demain, il s’agira d’une course classique de 10 km, alors j’espère monter sur le podium.»

Dans les compétitions paranordiques, la coureuse de la Nouvelle-Écosse et de l’Université d’Ottawa, Emma Archibald, a remporté la victoire dans la catégorie debout.

Il s’agissait d’une course de sprints pour les jeunes coureurs qui ont obtenu de bons résultats locaux :

Filles U14

  1. Esther Lavigne, Cantley, Nakkertok
  2. Alice Leblanc, Gatineau, Skinouk
  3. Zoe Allina, Ottawa, Nakkertok
  4. Ella Trudel, Chelsea, Chelsea Nordiq

Filles U16

  • Evelyn Davies, Ottawa, Nakkertok
  • Mikayla Kennedy, Chelsea, Chelsea Nordiq

Filles U18

  1. Addison Frank, Ottawa, Nakkertok
  2. Inès Bosse-Thompson, Gatineau, Skinouk
  3. Kaitlin Dustin, Ottawa, Nakkertok

Garçons U14

  1. Kobe Thompson, Ottawa, Nakkertok 6
  2. Félix Dion, Ottawa, Nakkertok

Garçons U16

  1. Oscar Brun Del Re, Chelsea, Chelsea Nordiq
  2. Owen Siderius, Ottawa, Nakkertok
  3. Evan Rebane, Ottawa, Nakkertok

Garçons U18

  • Mathieu Lacasse, Gatineau, Skinouk

Les courses de dimanche seront des courses de 10 km à départ individuel pour les classes ouvertes. L’événement commence à 8h30.

Résultats complets : https://zone4.ca/event/2023/P4qAWZ/

Crédits photos : Rob Smith

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :