Catégories
Nouvelles

Leo Grandbois d’Orford remporte sa deuxième médaille d’or à la Coupe Canne de Noël

Leo Grandbois d’Orford remporte sa deuxième médaille d’or à la Coupe Canne de Noël

Bronwyn Williams, de Cantley, remporte le titre chez les femmes

Après avoir travaillé très fort cette semaine pour faire de la neige artificielle, une légère neige est tombée lors de la dernière journée de la Coupe FIS de l’Est/Coupe Canne de Noël au Centre de ski Nakkertok dimanche. L’événement d’aujourd’hui, présenté par Tourisme Outaouais et la Ville de Gatineau, était une course d’une distance de 10 km en technique libre et le skieur de l’équipe nationale Leo Grandbois a remporté sa deuxième victoire consécutive dans la catégorie ouverte, après avoir gagné le sprint samedi. 

Leo, d’Orford, au Québec, a établi la norme tout au long du parcours de 6 tours, terminant avec sa deuxième médaille d’or du week-end, avec un peu plus de 10 secondes d’avance sur Xavier Lefebvre, de Sainte-Julie. Julian Smith d’Oxenden, en Ontario, double médaillé d’or l’an dernier, a terminé troisième. 

Leo Grandbois : « C’est toujours bien de gagner dans un sprint et de faire la distance le lendemain. Je suis vraiment content de la forme en général. Aujourd’hui, c’était quand même plus difficile qu’hier je trouvais. C’était un parcours qu’il fallait bien skier parce qu’il n’y avait pas beaucoup de côtes, mais je suis content de l’effort que j’ai mis. » 

Mats Halvorsen de Chelsea (Nakkertok Nordic), a été le meilleur coureur local, terminant en sixième position. 

Les coureurs locaux ont rempli le haut de la feuille de résultats dans la catégorie ouverte chez les femmes. Bronwyn Williams de Cantley (Nakkertok/Université de Carleton), a pris la première place avec 10,4 secondes d’avance sur Shilo Rousseau de Barrie et de l’Université d’Ottawa. En troisième position, on retrouve Tory Audet de Chelsea. Nakkertok a pris les quatrième et cinquième places avec Zoe Pekos et Clara Hegan, tandis qu’Isabelle Haag de Chelsea a pris la sixième place. 

Bronwyn Williams : « C’était une course super, super amusante aujourd’hui, j’ai vraiment aimé skier les 6 tours et dépasser les autres skieuses. J’aime toujours courir sur mes propres pistes à Nakkertok, il y a toujours beaucoup de gens qui m’encouragent. » 

Félix Lafond, de Saint-Jérôme, a remporté la compétition paranordique debout chez les hommes, tandis qu’Emma Archibald, de Fall River (Nouvelle-Écosse) et de l’Université d’Ottawa, a remporté le titre chez les femmes. 

Dans les catégories d’âge plus jeunes, les skieurs locaux ont également fait bonne figure. Parmi les nombreuses bonnes performances, on note une double médaille d’or pour Evelyn Davies de Nakkertok, d’Ottawa. Deux autres skieuses de Nakkertok, Addison Frank et Mallory Jansen, sont également montées sur la plus haute marche du podium au cours de la fin de semaine. 

La suite de la série de courses se déplace maintenant au mont Sainte-Anne pour une autre Coupe de l’Est FIS la fin de semaine prochaine. Le prochain événement local majeur organisé par ENGNE sera le Championnat de l’Est du Canada, du 3 au 5 février 2023. 

Pour plus d’informations ou pour toute demande d’entrevue :

  • Anton Scheier (Anglais), 613-601-8257 media@engne.ca OU 
  • Marie-Pier Pelletier-Millette (Français), 819-593-1159 mariepierpm@gmail.com