Les skieurs de Nakkertok Luke Allan et Anna Stewart remportent les titres des vainqueurs à la première journée de compétition à la Coupe FIS de l’Est du Canada/Coupe Canne de Noël

C’était une journée parfaite pour la première journée de compétition au Centre de Nakkertok nordique aujourd’hui, avec une température de +6 et ensoleillée, alors que se déroulait la Coupe FIS de l’Est du Canada, alias la Coupe Canne de Noël, organisée par Évènements Nordiques Gatineau Nordic Events (ENGNE). La course était la première de la saison, d’une série de courses nationales de Nordiq Canada et plus de 600 athlètes provenant de six provinces et territoires y participeront au cours de la fin de semaine.

L’événement principal de la journée était le sprint en technique libre, la compétition des catégories ouvertes pour les hommes et les femmes. Les compétitions ont débuté en matinée avec l’épreuve du contre-la-montre de qualification sur un parcours de 1,3 km. Les 30 premiers, ayant les meilleurs temps, passaient aux épreuves éliminatoires qui se déroulaient une heure plus tard, afin de déterminer les grands vainqueurs de chacune des catégories.

Chez les femmes, Anna Stewart, originaire de Thunder Bay et coureuse de Nakkertok, a facilement remporté la qualification, 3 secondes devant Anna Jaklova de LifeSki Academy à Orillia, Ontario. Chez les hommes, Alexandre Cormier, un coureur de Fondeurs-Laurentides, a été le meilleur qualifié, juste devant Justin Boudreau de Monteriski et Luke Allan de Nakkertok.

Anna Stewart, qui court à l’Alberta Insurance, World Cup Academy à Calgary, a facilement devancé le peloton dans les manches éliminatoires et a franchi la ligne d’arrivée pour remporter la victoire par une marge de 2 secondes. La course pour les places suivantes sur le podium a été plus serrée, alors que Clara Hegan de Nakkertok l’a emporté et Ruby Serrouya de Revelstoke s’est emparée de la troisième place dans une photo-finish avec Anna Jaklova.

Anna Stewart : « La boucle de neige artificielle, Nakkertrak, était phénoménale, et le parcours de sprint est génial. J’ai passé une excellente journée, je suis un peu fatiguée, mais heureuse de ma course. »

Luke Allan a remporté la deuxième médaille d’or de la journée pour Nakkertok, mais il a eu un peu plus de concurrence dans les épreuves éliminatoires. Allan est resté à l’avant du peloton dans chaque manche des éliminatoires et dans l’épreuve finale, il a fait son entrée dans la dernière descente pour sceller la victoire. La course pour la deuxième et troisième places s’est résolue par une photo-finish, alors qu’Alexandre Cormier a remporté l’argent et Guillaume Pelchat, de Pembroke, a terminé troisième.

Luke Allan : « Le parcours était incroyable. Il y a deux grandes montées, ce qui signifie qu’il faut skier de façon plus tactique, mais j’ai passé une très bonne journée. »

Allan, membre de l’équipe nationale canadienne originaire d’Ottawa, skie maintenant au Collège Dartmouth et a amené certains de ses coéquipiers pour la course.

Alexandre Cormier et Anna Stewart ont été les vainqueurs dans les catégories Université/Collège canadien. Skyler Samm, coureur de Chelsea Nordiq, a quant à lui remporté le sprint chez les hommes U20.

Les skieurs locaux ont également obtenu de bons résultats dans l’épreuve des catégories juniors, qui était une course de 2,3 km avec départ par intervalles, en technique libre. Parmi les médaillés, trois coureurs de Nakkertok : Owen Siderius, qui a remporté la catégorie U16, Kobe Thompson, qui a décroché l’argent chez les U14, et Evelyn Davies, championne U16 chez les filles.

Les compétitions de samedi sont des départs par intervalles de 5 km, en technique libre pour les coureurs plus âgés et des courses de sprints pour les juniors. Les courses commencent à 8h30.

Résultats complets : https://zone4.ca/race/2023-12-15/7a4d2f4e/results

Crédits photos : Rob Smith

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :