Les skieurs de Nakkertok Luke Allan et Clara Hegan remportent l’or le dernier jour de la Coupe Canne de Noël

Ce fut une fin de semaine parfaite pour les courses de ski de fond au Centre Nakkertok nordique à Gatineau. La pluie s’est arrêtée aujourd’hui et plus de 600 skieurs ont participé à des courses avec départs par intervalles, en technique classique.

Clara Hegan, d’Ottawa, de Nakkertok et du Centre d’entraînement de Thunder Bay, a remporté l’épreuve féminine de la catégorie ouverte, avec 20 secondes d’avance sur sa coéquipière de club, Anna Stewart, qui avait remporté les deux médailles d’or lors des deux premières journées de compétition. Élie-Anne Tremblay, de Skibec, à Québec, a terminé troisième. Hegan a également été la compétitrice U20 la plus rapide.

Anna Stewart et Luke Allan sont repartis chacun avec un chèque de 1 000 $ du Programme de marque d’excellence Hall. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale, Marty Hall, et son épouse Kathy ont remis 6 000 $ en prix, ce qui porte à 11 000 $ le total des prix remis lors de l’événement.

Clara Hegan : « Le week-end a été très bon et la journée d’aujourd’hui s’est très bien déroulée. C’était super de voir tout le monde. C’est bien de courir dans mon club d’origine et sur mes parcours locaux. »

Les hommes ont également couru 10 km et Luke Allan, de Nakkertok, Ottawa, a ajouté sa deuxième médaille d’or du week-end en terminant 22 secondes devant Ricardo Izquierdo-Bernier, qui skie pour l’Espagne. Samuel Picard de Saint-Hippolyte, Québec (Fondeurs Laurentides) a terminé troisième et a aussi été le meilleur junior.

Luke Allan : « La course a été géniale aujourd’hui. Je suis parti très fort. Les conditions étaient excellentes et j’avais des skis très rapides. C’était super sympa de faire la course aujourd’hui. »

Dans les compétitions paranordiques, Yves Bourque et Lyne-Marie Bilodeau ont remporté l’or dans les catégories de ski assis et Félix Lafond ainsi qu’Emma Archibald ont gagné les catégories debout. Emma Archibald skie pour la Nouvelle-Écosse et l’équipe de l’Université d’Ottawa.

Dans les catégories plus jeunes, les skieurs locaux ont également réalisé de bonnes performances :

Femmes U20

  • 1 Clara Hegan, Ottawa, Nakkertok
  • 4 Helen McCulligh, Kanata, Kanata Nordic

Filles U18

  • 3 Chloé Pharand, Gatineau, Skinouk
  • 4 Jaime Harrington, Ottawa Nakkertok

Filles U16

  • 4 Evelyn Davies Ottawa, Nakkertok

Filles U14

  • 1 Esther Lavigne, Cantley, Nakkertok
  • 3 Julianne Gauthier Chelsea, Skinouk

Garçons U18

  • 1 Mathieu Lacasse Gatineau, Skinouk

Garçons U16

  • 2 Owen Siderius Ottawa, Nakkertok
  • 4 Oscar Brun Del Re, Chelsea, Chelsea Nordiq

Garçons U14

  • 2 Kobe Thompson Ottawa, Nakkertok
  • 3 Félix Dion Ottawa, Nakkertok

Katherine Stewart-Jones, Chelsea (Nakkertok nordique) a terminé 18e dans une course classique de 10 km, son premier top 20 de la saison, lors de la dernière Coupe du monde avant Noël. Antoine Cyr, de Gatineau, Club Skinouk, a terminé 38e.

La fin de semaine de courses au Centre Nakkertok nordique de Gatineau est terminée, mais avec les prévisions météorologiques, il semble que la boucle de neige artificielle, le Nakkertrak, sera bientôt utilisée à bon escient. Bien qu’il y ait encore beaucoup de courses cette saison dans la région, y compris la Gatineau Loppet, les bénévoles de la corporation Événements Nordiques Gatineau Nordic Events (ENGNE) vont maintenant tourner leur attention vers les Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2024 qui se dérouleront du 10 au 16 mars à Nakkertok.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec :