Catégories
Nouvelles

Tory Audet de Chelsea et Leo Grandbois d’Orford remportent les titres de la Coupe de l’Est/Canada FIS

Tory Audet de Chelsea et Leo Grandbois d’Orford remportent les titres de la Coupe de l’Est/Canada FIS

580 coureurs participent à la première grande course de l’Est de la saison, au Centre de ski de Nakkertok

La Coupe de l’Est du Canada/Coupe Canne de Noël de la FIS a présenté aujourd’hui, au Centre de ski Nakkertok, des courses de sprints, de technique classique. Les courses se sont déroulées sur la boucle de neige artificielle de Nakkertrak. Le temps plus frais de jeudi dernier a permis quelques retouches de dernière minute, afin d’assurer le succès de l’événement, présenté par Tourisme Outaouais et la Ville de Gatineau. 580 coureurs venus de tout l’Est du Canada ont participé à l’événement. Ils ont d’abord participé à une course de qualification en matinée, puis à des éliminatoires, pour les 30 premiers skieurs de chaque catégorie, en après-midi.

La coureuse de 17 ans, originaire de Chelsea, Tory Audet, a été la vedette de l’épreuve féminine en remportant la course de qualification d’une distance de 1,3 km du matin par plus de 6 secondes. Elle a mené les épreuves éliminatoires et a gagné la finale par 8 secondes devant Maggie McClure de l’Université Carleton. Une autre athlète junior, Elie-Anne Tremblay, 18 ans, originaire de Québec, a terminé en troisième position.

Tory Audet: « C’était super aujourd’hui, c’est tellement agréable et chaud ici, comparativement à Sovereign Lake (Colombie-Britannique) où j’ai couru la fin de semaine dernière. Mes skis étaient rapides, un grand merci à mes techniciens de fartage pour cette belle journée. »

Emma Archibald, de l’Université d’Ottawa, originaire de Fall River, en Nouvelle-Écosse, a remporté l’épreuve dans la catégorie paranordique féminine debout et Catherine Vaillant, de Prévost, au Québec, a été la meilleure skieuse paranordique assise.

Chez les hommes, le skieur de l’équipe nationale Prochaine génération, Leo Grandbois d’Orford a remporté une victoire serrée dans les qualifications, par 0,3 seconde sur un autre skieur Prochaine génération, Sasha Masson de Whitehorse, Yukon. Une fois les épreuves éliminatoires commencées, Leo a enregistré des victoires confortables, remportant la finale par 2 secondes et demie sur Masson. Connor McGovern, de Thunder Bay, est arrivé en troisième position.

Leo Grandbois: « Je suis content [de ma course d’aujourd’hui], je suis content des sensations. C’était vraiment une belle journée, une belle température. Puis, malgré le manque de neige, les bénévoles ont fait un beau travail pour faire de belles pistes. Je n’ai pas joué stratégique du tout, j’ai fait confiance à la forme et ça a bien fonctionné. »

Les courses reprendront demain, dimanche à 9h00 avec les courses de technique libre d’une distance de 10 km pour les hommes et les femmes.